Tips de voileux #2 : Pour innover vous devez prendre le large
Un manager est un capitaine qui embarque son équipe dans un environnement complexe vers un objectif. Les parallèles entre la mer et le monde de l’entreprise sont nombreux et les échanges d’expériences salutaires.
Tips de voileux ce sont des enseignements de marins à destination des terriens.
Comme le dit Frédéric Fréry de l’institut d’études Xerfi, les vrais innovateurs ne sont pas des experts qui approfondissent leur sujet. Les innovateurs sont des gens qui vont voir ailleurs.
Les marins prennent le large, c’est leur nature même. Ils partent vers de nouveaux horizons en quête d’épices, de pêches prodigieuses et ramènent avec eux de l’exotisme. Des produits inconnus souvent, mais surtout des idées nouvelles, des outils et des savoirs.
Il est bien connu que les voyages forment la jeunesse, il est aussi vrai qu’ils permettent d’accroître notre capacité d’innovation. En effet, comme le rappelle Frédéric Fréry, se confronter à l’inconnu permet de :
porter un regard extérieur sur les sujets que l’on découvre, et identifier des opportunités que les spécialistes de ces sujets ne voient plus,
s’inspirer d’autres manières de faire pour aborder vos propres sujets.
Dès maintenant vous pouvez vous confronter à l’inconnu :
par vos lectures, mieux que les fils d’actu de réseaux sociaux conçus sur-mesure pour vous plaire),
par vos rencontres, en échangeant avec des personnes aux cultures et spécialités différentes,
et par vos voyages en vous confrontant vous-même à l’inconnu.
Le bateau a comme atout supplémentaire de vous faire décrocher de votre quotidien. Il vous met dans les meilleurs dispositions pour vous immerger complètement dans l’expérience présente.
Alors n’attendez plus, pour innover prenez le large ! Vous serez certains de garder de l’avance.