Tips de voileux #1 : S’inspirer des navigateurs

Un manager est un capitaine qui embarque son équipe dans un environnement complexe vers un objectif. Les parallèles entre la mer et le monde de l’entreprise sont nombreux et les échanges d’expériences salutaires.
Tips de voileux 
ce sont des enseignements de marins à destination des terriens.

Et pour démarrer cette série : Pourquoi le monde de l’entreprise a tout à gagner à s’inspirer des navigateurs ?

Les marins ont un avantage que certains salariés – moi le premier – perdent parfois de vue : leurs capitaines ont un objectif très concret pour les fédérer. Atteindre la destination… Découvrir le passage vers les Indes… Faire le tour du monde… Imaginez Magellan il y a 400 ans ou les coureurs de The Ocean Race aujourd’hui, ça n’a pas changé. S’ils arrivent de l’autre côté, le contrat est rempli. L’objectif peut être immense et long à atteindre, il n’empêche qu’en tant que marin on le vit physiquement, on peut le représenter et tout le monde le comprend en une phrase.

Les managers ont tout à gagner à définir des objectifs concrets. Une ambition attire celles et ceux qui la partagent tout en orientant le travail de l’équipe, même dans les moments de doute, et ce dessein tangible donne du sens à l’action collective.

Un capitaine est donc un fédérateur. Tout seul il ne parviendrait pas même à sortir du port. Il doit donc rassembler des personnes aux compétences variées – qu’il ne maîtrise pas forcément – autour d’un objectif partagé et d’une philosophie pour y parvenir en évitant la mutinerie.

À une époque où apparaissent des décalages entre les ambitions des entreprises et celles des jeunes recrues, les équipages ont une expérience de l’élaboration de politiques communes à partager.

L’équipage constitué, on prend la mer. L’eau à perte de vue, le soleil, le sel, le vent, le mouvement, les roches qui affleurent… La mer est un milieu hostile fait de pièges ponctuels et d’usures au long court… avec une tendance à changer de visages rapidement ! Les marins le savent et s’y préparent. On évite les incidents en se préparant aux éventualités et on prévient le sur-accident en adoptant les bons réflexes. C’est une question de survie…

L’expérience dynamique des marins les a poussés à développer un état d’esprit pro-actif riche d’innombrables enseignements. Et il y a de quoi inspirer les managers évoluant dans des environnements professionnels complexes – à défaut d’être mortels. C’est le sujet des Tips de voileux.

À bientôt pour d’autres enseignements de marins à destination des managers.

Précédent
Précédent

Tips de voileux #2 : Pour innover vous devez prendre le large

Suivant
Suivant

Heureux qui comme Ulysse (4/4)