YEKI
Appel à candidature
résidence arts-sciences à la voile
Du 10 au 31 octobre 2025
Candidature jusqu’au 15 mai
Sélection annoncée fin mai

d’Eleusis
aux îles grecques…
Description
8 artistes-chercheurs réuniEs dans un contexte propice à la rencontre.
Le voyage démarrera à Eleusis (capitale européenne de la culture 2023, dans la périphérie d’Athènes) avant de vous embarquer pour 2 semaines à bord d’un voilier en direction des îles grecques. La résidence se terminera par 5 jours à Athènes.
Vous serez accompagnés de Timothée Chalazonitis (artiste) et Edouard Bourély (capitaine et designer).
Comment candidater ?
Eligibilité
La résidence s’adresse aux ARTISTES et aux SCIENTIFIQUES francophones, ayant terminé leur formation, inscrits dans une démarche professionnelle, et travaillant sur des thèmes liés à l’écologie, à l’habitat, aux vivants, au mouvement.
Les profils avec une expérience de la mer ou de la vie en communauté ou parlant grec sont bienvenus.
Candidature
Votre CV
Un portfolio (pour les artistes)
Un dossier PDF (2 pages max) comprenant :
un résumé de votre démarche artistique ou de recherche
une note d’intention pour la résidence
Modalités
Il vous sera demandé de présenter à l’équipage pendant la résidence un sujet de votre choix en lien avec votre démarche (œuvre, artiste, exposition, recherche en cours, problématique, etc.)
À tour de rôle, vous participerez à la tenue d’un livre de bord protéiforme, à la préparation des repas et à la vaisselle.
Nous cherchons un format de monstration pour partager à la descente du bateau les souvenirs glanés et les réflexions entamées à bord.
Une présentation de travaux inspirés lors de la résidence sera faite au printemps 2026 à Marseille (capitale européenne de la culture 2013).
Des éléments supplémentaires seront envoyés aux candidatEs sélectionnéEs pour leur permettre de préparer la résidence.
Budget prévisionnel : 1200 €/personne
Le budget comprend la location du bateau, les hébergements et la nourriture pendant ces 3 semaines. Cela ne comprend pas le transport jusqu’à Athènes. Nous sommes à la recherche de partenaires afin de réduire le montant de votre participation.
Si vous avez des questions, plus de détails ci-dessous. Et n’hésitez pas à nous contacter.
yeki.residence@gmail.com

Nous sommes des rêveurs…
Nous sommes des rêveurs. Nous adorons les histoires. Celles qu’on imagine, celles qu’on se raconte, celles qui nous inspirent… Nous avons besoin d’histoires pour nous mettre en mouvement : riches et inspirantes, crédibles et nuancées, aptes à initier des aventures collectives.
Pour inspirer une histoire, pour en initier beaucoup d’autres, nous vous proposons une aventure collective.
Embarquez à bord d’un voilier pour un voyage extraordinaire, une prise de recul dans un cadre mobile et sans limite, une parenthèse de rencontres entre les savoirs, les pratiques et les réalités. À travers les paysages grecs et les époques qui se télescopent, vous découvrirez d’île en île, via la mer, des histoires qui résonneront avec les vôtres. Cette odyssée sera alors l’occasion d’entamer ensemble un livre de bord composite. Une fois revenus à terre, il s’enrichira des interprétations de chacunE, afin d’embarquer encore plus largement.
Yeki bood, yeki nabood…
Manifesto
Depuis plusieurs années, nous parcourons ensemble et à la voile des océans et les terres qui les bordent pour rencontrer celles et ceux qui les habitent afin de découvrir leurs histoires. Ils sont, nous sommes les témoins privilégiés des changements de nos modes de vie, des évolutions de la Nature et des possibilités qu’offrent de nouvelles perspectives.
Et nous souhaitions aller plus loin. En partageant largement ces expériences. En vous embarquant dans un espace-temps propice aux rencontres, aux questionnements fertiles et à la création de liens.
C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui cette résidence arts-sciences en voilier.
Un voilier est un médium exceptionnel pour aller à la rencontre de l’Autre. CetTE Autre, inconnuE, exotique, que l’on rencontrera à la prochaine escale, mais aussi cetTE Autre avec qui l’on voyage et sommes embarqués quelques temps. CetTE Autre qui nous questionne, nous fait reconsidérer nos certitudes, nous ouvre l’esprit à de nouvelles possibilités. Partir en voilier c’est prendre du recul.
Un bateau est également un vaisseau spatial. Hébergement pour quelques individus, c’est une métaphore concrète et concentrée de notre planète : une embarcation lancée au milieu de l’immensité qui héberge la vie dans un équilibre subtil. Isolés nous prenons conscience de notre fragilité et de la valeur de nos ressources embarquées : la nourriture, l’eau, mais aussi les récits ou les personnes qui nous accompagnent. La promiscuité nous impose de vivre ensemble, de décider de la direction, de coopérer pour avancer. Naviguer est une initiative collective, une démarche politique.
Poussés par le vent et ses aléas, la météo nous donne le tempo, opportunité rare de prendre le temps à une époque où, tel des lapins carrolliens, nous lui courons après sans arrêt. Sans certitude mais avec une intention, nous progressons en tirant des bords, manière de sonder à tâtons la réalité qui nous entoure.
Un voilier est enfin une passerelle. Passerelle entre notre point de départ, familier, et l’inconnu, qui nous attend à chaque escale. Un point de Rencontre entre une multitude de Mondes.
Nous souhaitons faire découvrir cette expérience éloquente à des personnes qui observent, écoutent et interrogent le monde en train de se faire pour nourrir leurs travaux et initier des coopérations. Nous nous adressons aux artistes, aux penseurSEs, aux chercheurSEs, aux curieuxSES, aux faiseurSEs, aux sensibles.
En quoi la vie en mer et l’expérience du large questionne notre vie de Terriens ?
Que rapportons-nous une fois revenus à terre ?

PROGRAMME 2025
En 2025 nous lançons la 1ère édition de la résidence en Grèce,
parce que c’est là que nos histoires ont commencé :
Eleusis et les îles grecques
Du 10 au 31 octobre
3 semaines
8 participants
Un livrable collectif
2 expositions
1200€ max
Pour commencer, nous partirons à la découverte d’Eleusis
La pierre triste, film de Filippos Koutsaftis, 2000
Eleusis, ville de la banlieue d’Athènes à la géographie particulière, est un creuset où se mêlèrent mythes, histoires et industries au cours des siècles. Si pour certains son nom signifie Arrivée, nous vous proposons d’en faire le point de départ d’une résidence.
En 2023, Eleusis était capitale européenne de la culture. À cette occasion, la ville présentait un programme artistique, de recherche et d'éducation intitulé "Les Mystères de la Transition". Pendant 10 mois, cette grande banlieue industrielle d'Athènes, a accueilli des centaines d’artistes et plus de 400 événements.
Eleusis fut une ville incontournable dans l’Antiquité puis durant l’Empire Romain. Nombreux étaient ceux qui, esclave ou empereur, venaient de toute la Grèce pour être initiés à ses Mystères. Aristote a décrit cette expérience rituelle en l’honneur de Démeter qui a influencé jusqu’à la pensée moderne et fut évoquée par Marguerite Yourcenar comme Albert Camus.
Au XIXè siècle la ville est devenue une terre d’accueil pour les migrants fuyant l’Asie mineure et la guerre gréco-turque – elle accueille aujourd’hui des Ukrainiens. Sa proximité avec la capitale et sa géographie privilégiée lui ont permis à la même période de devenir un pôle industriel majeur du pays. Et si la cimenterie a disparu après avoir avalé les collines, la ville accueille encore une des plus grandes raffinerie du pays, la principale usine d’acier et un chantier naval toujours en activité. Mais la désindustrialisation a pris le pas et, associée à la pollution, a transformé la baie en cimetière à bateaux…
Que reste-t-il aujourd’hui de ce passé et de ces événements ? Pour initier cette résidence sur le thème de la Rencontre, nous vous proposons de découvrir celles entre les âges et les usages, les cultures et les territoires.
Puis nous embarquerons à la découverte du large, des îles et des côtes grecques…
La 1ère semaine, en voilier
Elle sera placée sous le signe de la rencontre et de la découverte. Les premiers jours seront l’occasion pour chacun.e de se familiariser avec l’environnement marin et de présenter au reste de l’équipage son travail et les réflexions qu’iel mène. Le cadre du bateau, mobile sur un horizon infini, sera l’occasion de découvrir un rapport particulier aux autres et aux ressources du bord. Le bateau se fera à la fois théâtre des rencontres entre ses occupants et médium pour partir à la rencontre de différents ailleurs.
La 2ème semaine, en voilier
Après avoir trouvé son rythme à bord, ce sera le moment de laisser naître les opportunités. Chaque journée sera l’occasion de découvertes, de réflexions et d’échanges : un moment dédié au partage des impressions de chacun.es prendra place quotidiennement avant le déjeuner.
Propositions de parcours
Parcours Rouge : Eleusis, Egine, Poros, Pergari, Hydra, Spetses, Kitnos, Sounion, Athènes
Parcours Vert : Eleusis, Sifnos, Ios, Astipalea, Kos, Kalimnos, Patmos, Fourni, Samos, Rhénée, Andros, Athènes
Parcours Jaune : Eleusis, Agistri, Milos, Folegandros, Manganaris, Amorgos, Donoussa, Naxos, Antiparos, Tinos, Andros, Eubée, Makronisos, Athènes
Le programme des escales n’est pas figé et dépendra de la météo et des souhaits du bord. En fonction des prévisions, le capitaine proposera une route passant par certaines des innombrables îles grecques. Cette route évoluera en fonction des envies du bord : du changement de baie pour le mouillage à l’exploration imprévue d’un archipel singulier.
N’hésitez pas à partager vos envies en amont : le bateau offre la liberté de changer de programme et de pouvoir s’arrêter à peu près partout.
Quelques-unes des escales envisagées :
Egine, rivale d’Athènes et parmi les premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique, on y trouve le temple d’Aphaïa et une importante production de pistache.
Hydra, dont les armateurs jouèrent un rôle déterminant lors de la guerre d'indépendance grecque, accueille des annexes de l'École des beaux-arts d'Athènes et de la fondation Deste pour l'art contemporain.
Milos, célèbre pour sa Vénus, exploite ses nombreuses ressources minérales depuis le 2e millénaire avant JC, celles-ci lui confèrent ses falaises blanches ou vivement colorées.
Serifos, l’île stérile où trouvèrent pourtant refuge Danaé et son fils Persée, qui vint à bout de la gorgone Méduse. Une de ses baies abrite une mine abandonnée.
Folegandros, terre d’exil pendant la dictature, aux villages accrochés au bord de l’à-pic vertigineux.
Paros, célèbre pour son marbre transparent, sa basilique de la Panaghia Ekatontapiliani, ses plaines agricoles et pour avoir accueilli l’héroïne de la guerre d’indépendance Manto Mavrogenous.
Naxos, plus grande et haute île de l’Egée placée sous la tutelle divine de Dyonisos, elle est prospère grâce à sa géographie et ses nombreuses ressources.
Andros, Ermopouli, et tant d’autres…
La 3ème semaine, à terre
À l’issue de la navigation, 5 jours seront consacrés :
à la sélection de souvenirs et d’éléments marquants du séjour,
à leur mise en forme dans le but de constituer un livre de bord protéiforme,
à sa présentation à Athènes. Cette étape servira de documentation de la résidence.
Qui ?
Nous accueillons 8 participants (5-6 artistes et 2-3 scientifiques). La sélection est ouverte à toutes les disciplines de recherche et toutes les nationalités.
Nous souhaitons accueillir des chercheurs : artistes, biologistes, danseurEUSEs, penseurEUSEs, sociologues et touTEs ceLLEux qui élargissent nos connaissances et le spectre de nos émotions.
Comment ?
Pendant la résidence, les participants partageront une cabine non-mixte avec une autre personne ; les salles de bain seront communes à tout l’équipage.
Le bateau servira d’espace de travail partagé par tous. Vous pourrez débarquer à terre chaque jour, sauf si le programme – annoncé en amont et décidé ensemble – l’empêche. Il vous faudra envisager votre pratique en milieu contraint :
espace réduit,
mouvement constant,
électricité et internet presque inexistants,
et des ressources limitées à ce que vous embarquerez.
“Ils seront toujours nécessaires ceux qui indiquent aux peuples ce qui les rapproche par-delà ce qui les divise
et qui renouvellent dans le cœur des hommes la croyance en une plus haute humanité. ”
Stefan Zweig
Erasme - Grandeur et décadence d’une idée
Livrables
Nous envisageons les résidences comme des bouffées d'inspirations et de réflexions pour celles et ceux qui y prennent part, en particulier sur un bateau, vecteur d’expériences marquantes qui se prolongent et se diffusent une fois revenus à terre.
Notre ambition sera de rendre compte des différentes étapes de création…
Les événements extra-ordinaires et les rencontres fécondes qui lancent la réflexion
Les réflexions amorcées à bord
Et les travaux de chacun qui en résulteront plusieurs mois plus tard
… afin de diffuser largement la réflexion.
Un livre de bord sera tenu quotidiennement pour immortaliser les événements marquants et tenu successivement par les équipiers. À la fin de la navigation, une courte phase d’atterrissage permettra de sélectionner les éléments significatifs pour l’équipage (notes, photographies, souvenirs glanés, etc.)
Le 1er partage, à la fin de la résidence, a vocation à présenter le livre de bord avec ses souvenirs bruts (notes, photographies, réflexions, 1ères réactions spontanées).
6 mois plus tard, nous souhaitons organiser des présentations alternatives hors les murs à Paris et/ou à Marseille (capitale européenne de la culture 2013). Les objectifs sont doubles :
présenter comment cette expérience singulière a infusé les pratiques de chaque participantE,
partager auprès de publics variés les sujets abordés lors de la résidence.