L’IA sera le pétrole de notre siècle
Alors que les agences égrènent les unes après les autres le conséquence de l’Intelligence Artificielle sur le monde du travail, nous devons regarder la réalité en face : son impact ne sera pas limité à celui du smartphone comme le suggère Bill Gates, les conséquences de l’IA sur nos modes de vie et sur les équilibres mondiaux seront similaires à la découverte du pétrole, un bouleversement !
Un cerveau bon marché et sans état d’âme
Une ressource inépuisable
Un enjeu stratégique
Une révolution des modes de vie
L’urgence de prendre la mesure de ce qui se prépare
1) Un cerveau bon marché et sans état d’âme
Nous le voyons déjà aujourd’hui, quelques semaines après la sortie de ChatGPT beaucoup de professionnels ont déjà adopté les IA pour de l’analyse de données, de la création de contenus et bien d’autres tâches. Son coût très faible par rapport au temps investi – même si son usage deviendra payant – permet un gain de productivité exceptionnel. Si elle est supervisée par une intelligence humaine, l’IA se transformera en ouvrier de l’esprit, voir en esclave corvéable à merci au service de chacun.
Jean-Marc Jancovici expliquait qu’en Occident chaque individu vit grâce à l’énergie du pétrole avec l’équivalent de 200 esclaves personnels. Grâce à l’IA les forces de ces 200 personnes à notre service seront bientôt rejointes par leurs cerveaux.
Et contrairement aux êtres humains ou aux animaux que nous exploitons depuis des siècles, l’Intelligence Artificielle n’est pas douée de sentiments. Pas de scrupule à lui demander l’impossible, le rébarbatif ou le vide de sens.
Quels seront les impacts ? Est-ce la fin du travail à faible valeur ajoutée ? À l’instar des machines qui ont progressivement remplacé les ouvriers dans les usines, l’IA va-t-elle supplanter les humains dans les tâches rébarbatives et chronophages pour nous libérer du temps ?
2) Une ressource inépuisable
Avec les années 2000 émergeait le Big Data, une quantité d’informations faramineuses dont nous ne savions que faire. Avec l’IA pour la traiter, repérer les motifs récurrents et identifier les liens entre les événements, ces données deviennent une ressource d’une richesse inimaginable. Plus nous mesurions de systèmes, plus nous créions de données qui pouvaient ensuite être analysées par des intelligences qui leur trouvaient du sens et leur donnaient de la valeur. Avec l’IA cette limite explose ! Nous pouvons récupérer toutes les données imaginables, une énorme puissance de calcul se chargera de lui trouver du sens.
Regarder ce que font aujourd’hui les GAFAM avec les publicités personnalisées. Demain ils ne se limiteront plus aux contenus que vous likez pour vous proposer une nouvelle fringue, le dernier gadget ou une formation en permaculture.
Comment sera traitée cette information ? Qui paramètrera les algorithmes des IA ? Avec quels objectifs ? La donnée existait depuis longtemps, les IA ont maintenant la capacité de les traiter. La technologie aujourd’hui existe, de plus en plus performante, et il y a sont paramétrage, encore réalisé par des humains.
3) Un enjeu stratégique
Jeremy Rifkin théorisait qu’une révolution industrielle nécessite un mode de production d’énergie et un réseau de diffusion. Après la vapeur et le pétrole, l’IA transforme l’information en ressource inépuisable et accessible par tous et partout grâce à internet. Une révolution industrielle est en marche.
Comme le pétrole, celui qui détient l’IA détient le pouvoir. Capacité d’analyse et de traitement de l’info décuplée, la prise des décisions accélérée est synonyme de supériorité sur l’adversaire. À l’heure où l’information circule à la vitesse de la lumière, le seul frein restait humain : l’analyse. Il est en train de tomber. Ne nous incombera plus que la responsabilité de la décision, appuyer ou non sur le bouton.
De plus, en maitrisant le langage les Intelligences Artificielles seront susceptibles de créer de toutes pièces de nouveaux univers culturels. Nos modes de vies sont dictés par nos héritages culturels construits au fil du temps et des histoires que des générations d’humains ont écrites. Les IA pourraient réécrire l’Histoire et en inventer de nouvelles afin d’orienter les individus dans une certaine direction.
Qui détiendra les IA ? Hier l’accès au pétrole motivait des accords commerciaux ou des opérations militaires, quand il n’orientait pas des guerres mondiales. Aujourd’hui les 1ères IA perfectionnées sont aux mains de compagnies parfois plus puissantes que des Etats.
Qui détiendra cette ressource ? Les individus qui la génèrent ou les entreprises qui l’utilisent, comme c’est le cas aujourd’hui ? Vont-elles rester privées avec pour seul objectif de générer des profits pour leurs actionnaires ? Vont-elles devenir publiques et soutenir les intérêts de la population mondiale dans un système de plus en plus décentralisé ? Ou vont-elles servir les desseins de despotes moins bien intentionnés ?
4) Une révolution des modes de vie
Nous utilisons déjà tous des IA, consciemment ou non, dans nos quotidiens, mais leur impact était limité par leurs capacités. Les performances de ChatGPT sont bluffantes. Et ses usages sont tellement larges qu’elle a été adoptée à une vitesse fulgurante par des millions d’utilisateurs. En effet, l’IA est un outil au service de l’utilisateur et se fond dans les aspects de sa vie utilisant le langage. C’est-à-dire tous !
Accès gratuit, des milliards de cas d’usages testés, nous n’imaginons pas la multitude de situations que l’IA va transformer…
Internet n’en était qu’à ses balbutiement jusqu’à aujourd’hui. Ce réseau, s’il avait déjà bouleversé les usages, n’avait pas encore pris sa pleine mesure. Aujourd’hui il devient le moyen de diffusion auprès du grand public, qui en maitrise déjà les codes, d’une technologie révolutionnaire. L’association [ressource : IA] + [réseau de diffusion : Internet] aura un impact considérable.
Même Mark Zuckerberg a compris que son métaverse devait s’incliner devant l’intelligence artificielle qui devient dorénavant sa priorité…
Comment allons-nous réagir à ces changements ? Allons-nous attendre qu’ils soient très concrets pour prendre en compte l’impact des IA ?
5) L’urgence de prendre la mesure de ce qui se prépare
Les Intelligences Artificielles vont bouleverser nos vies et ChatGPT nous le fait réaliser concrètement. N’attendons plus pour nous poser les questions de leurs impacts, il y en aura une multitude.
Nous parlons déjà de la qualité des informations qui les nourrissent à l’heure des Fake news et des pollutions réciproques de ChatGPT et Bard. Elles semblent si réelles, peuvent-elles “consciemment” nous tromper ou uniquement à la demande de leur concepteur ? Va-t-on les laisser piocher dans des contenus trompeurs ou faudra-t-il toujours se dire que, par nature, une IA n’est pas fiable ? Qu’en sera-t-il des droits d’auteur sur les contenus utilisés ? Et sur ceux produits ? À qui reviendra la richesse qu’elles produiront ?
Peut-on maintenir un système où la valeur sera produite par des IA et reviendra à ceux qui les possèdent ? Un système créant un gouffre de plus en plus gigantesque entre d’une part ceux qui n’auront pas les moyens de les utiliser et tenteront de rivaliser avec elles (comme les ouvriers actuels) et d’autre part les rentiers qui concentreront le fruit d’un travail dont ils ne sont que spectateurs.
Quel accès auront les citoyens du monde entier ? Les IA nous libèreront-elles d’une partie de notre travail ou ne chercherons-nous qu’à produire davantage encore ? Continuerons-nous à échangez avec d’autres personnes si elles ont réponse à tout ?
Quels sources d’énergie les alimenteront ? Quelles limites leur donnerons-nous ? Quel sera le rôle des Etats dans tout ça ?
Et des milliers d’autres questions…
Conclusion
Aujourd’hui Elon Musk, Steve Wozniak, Yuval Noah Harari, Tristan Harris et beaucoup d’autres appellent à une pause dans le développement des Intelligences Artificielles. Oui, il faut faire une pause – hors du monde ? – pour réfléchir aux impacts qu’auront les IA. Mais les révolutions ont ceci de bouleversant qu’elles nous emportent comme une vague irrésistible. Nous ne pouvons arrêter un raz-de-marée, mais nous pouvons nous y préparer et tenter de le canaliser.
Les IA sont des machines mimant les capacités de notre cerveau et elles remplissent aujourd’hui beaucoup de fonctions mieux que nous. Alors à l’heure où les Machines imitent les Humains pour renverser nos modes de vie, il est temps d’arrêter de nous comporter comme des machines. Ne cherchons pas à rivaliser avec elles en nous mettant à leur niveau – comme depuis le début de la 1ère Révolution Industrielle – mais mettons-les au service de tous.