Le design est partout, la preuve !
Le design est très souvent réduit à l’esthétique et au mobilier, alors qu’en réalité c’est beaucoup plus large que ça et présent partout.
Vous ne me croyez pas ?
Vous en avez la preuve devant vous. ZOMIA, c'est du design.
L’offre, la proposition de valeur, les outils, la cible, la communication, etc. Tout cela ce sont les fruits d’une démarche de design pour … vous convaincre de faire du design, sans même savoir que c’en est… Boom ! Inception, je vous ai perdu…
Alors, ce n’est pas pour vous embrouiller que j’ai mis de côté la notion de design, mais pour éviter la confusion.
Mon objectif avec ZOMIA, c’est de vous emmener sur des réflexions stratégiques. Mais si je vous dis que je fais du design, TILT : “design, c’est joli, gouzi-gouzi…”
Enfin, du joli design… comparé à La Stratégie, il se moque de nous.
…
J’ai donc appliqué à ma problématique la démarche – de design – que je proposais à mes clients.
Ma Problématique : “Comment mettre en place des démarches d’innovation vraiment efficaces”. Je ne dis pas “par le design”, parce que c’est juste un de mes outils, ni “stratégie”, mais vous allez comprendre plus loin.
Il s’avère que j’en ai un autre, d’outil, le bateau. Et que celui-ci part avec un capital crédibilité auprès des entreprises bien plus fort.
“Le capitaine d’industrie avait défini le cap. Il tenait la barre contre vents et marées.
Et nous, nous suivions, tous embarqués dans cette galère...”
Bon, y a quelques trucs à revoir, mais les images sont là et elles marquent.
Le bateau, c’est génial parce que ça fonctionne comme une entreprise (y a des boss tyranniques comme des fonctionnements collaboratifs) mais poussée à ses limites dans des conditions extrêmes. Y a donc une infinité d’enseignements à en tirer. On en parle quand vous voulez 😌
L’avantage aussi, c’est que le bateau, c’est un environnement idéal pour :
rassembler quelques personnes dans un espace neutre,
les débarrasser de leurs a priori,
et les amener à se concentrer sur un sujet sans trop de distraction.
Ce qui ressemble pas mal à mes trucs d’atelier d’innovation…
Et puis il y a donc toutes ces métaphores sur lesquelles s’appuyer pour nourrir la réflexion, amener les participants à prendre du recul sur leurs pratiques pour mieux les appréhender, genre : “Définir un cap lointain… puis progresser vers lui en tirant une succession de bords… en réalisant des manœuvres très concrètes à court terme…”
Pouaaah ! Ça sent la stratégie à plein nez !
Là aussi je pourrais vous détailler tous les éléments qui contribuent à ce succès mais on n’est là pour ça.
Bon, j’avais deux outils qui avaient fait leurs preuves, le design et le bateau. Ça, dans une méthode de design, ce sont mes Ressources. Avec ma Problématique j’avais une bonne base pour commencer, mais il me fallait encore identifier :
ma Cible, et
mon Environnement, ce qui m’amènerait à redéfinir…
… ma Problématique (la 1ère version étant un constat, une intuition personnelle qui doit être requalifiée dans un contexte spécifique),
mon Offre,
et, à la fin, ma Communication, pour diffuser la bonne parole.
Maintenant, il fallait trouver à qui je m’adressais et quelles étaient leurs contraintes spécifiques.
[…]
Je vous passe les détails, tout est lié
Après avoir interrogé du monde et mis en place pas mal de démarches chez mes clients, j’ai bien compris que :
l’innovation doit être une partie essentielle de la stratégie – alors que revoilà la sous-préfète…
que cette stratégie doit être portée par la direction, sinon elle aura une durée de vie égale à la persistance mémorielle d’une vidéo TikTok,
et que, bien souvent, ces directions galèrent à s’accorder sur… leur cap 😜
Et voilà ! J’avais ma Cible, les directions d’entreprise, mais un Problème supplémentaire à adresser : l’alignement des équipes. Ce dernier point ne m'arrangeait pas, ça ajoutait une contrainte en plus. Mais les contraintes sont en réalité des guides bien utiles à chacun d’entre nous – vous comme moi – pour exprimer notre art. En fouillant dans ma boîte à outils, j’ai trouvé une tripotée d’éléments pour adresser le sujet. Et c’est devenu un élément différenciant me permettant à la fois de préciser mon Offre et de clarifier ma Communication.
Tout est lié. Cible, Problématique, Ressources, Offre, Communication. Si on en modifie un, cela influencera les autres. C’est cela le propre d’une démarche de design : les univers ne sont pas cloisonnés, et tout tourne autour de la personne à laquelle on s’adresse, notre Cible.
Ensuite, mes ressources, mon identité, ma manière de répondre à la problématique, peuvent m’amener à adresser une cible plutôt qu’une autre. Et celle-ci ne sera pas clairement identifiée dès le départ, autant qu’elle peut évoluer au fil du temps.
Ensuite, j’ai mis le tout en forme pour que ça prenne la forme d’une Offre digne de ce nom et intelligible pour quelqu’un qui n’est pas dans mon cerveau malade.
Les Shadoks pompent, les designers testent.
Et depuis, je me prends la tête sur la communication… Trouver les bons messages, sur les bons canaux, aux bons moments…
Encore une fois, je fais le designer : je teste !
Et c’est parce que j’ai testé – et vu que c’était pertinent de le faire – que :
j’embarque mes clients en mer pour travailler sur des problématiques d’équipe et mener des démarches d’innovation,
j’adresse des sujets de “La Stratégie” avec mes outils,
et que je ne parle plus trop de Design devant les gens qui n’ont pas encore goûté ma secret sauce…
Bon, je le fais aussi parce que j’aime ça, hein ! J’adore me plonger dans des sujets complexes où je vais apprendre plein de trucs. Je jubile en résolvant les problèmes des gens, en atteignant cet “Eurêka !” avec eux et en partageant leur soulagement. Et je suis très heureux de partager ma passion pour le bateau qui m’a tant apporté.
Et c’est important que j’aime ça, parce que oui, en tant que fournisseur de la prestation, je suis un paramètre de l’équation, avec mes compétences, mes connaissances, mes forces et mes faiblesses. Si je n’étais pas à même de répondre avec mes ressources à la demande de cette cible dans ce contexte précis, j’irais simplement dans le mur…
Mais la forme dans tout ça
La forme, le design, la concrétisation, appelez ça comme vous voulez… le design, c’est vous ! Le design, c’est vous parce que c’est pour m’adresser à vous que ZOMIA a été conçue. Pour répondre à vos problèmes. Pour adresser vos sujets. Pour que vous l’adoptiez.
Alors maintenant je ne vais pas vous demander si aimez. Qu’est-ce qu’on peut répondre à mamie qui nous interroge la gorge serrée : “Alors, ça te plaît ?”
En revanche, on peut prendre un moment pour discuter de vos sujets 😉