Cet été prenez le large
Prendre le large, c'est quitter la terre ferme de nos habitudes. C'est changer de rythme et reconsidérer son environnement. C'est se donner la possibilité de questionner l'existant.
Cet été, je prends le large et je vous souhaite d'en faire autant
Cette 1ère moitié d'année pour moi fut riche en émotions (nouveau projet, nouvel univers, nouveaux objectifs). J'étais lancé "tête dans le guidon" et je faisais beaucoup de choses "parce que c'était plus simple de ne pas se poser de question et d'avancer". Ça vous dit quelque chose ?
Aujourd'hui, la prise de recul s'impose... Je profite de la pause de mon activité pour prendre le large et faire le bilan de l'existant : comment vous proposer ce qu'il y a de plus pertinent ? Format, contenu, support... Spoiler : à la rentrée, ça va changer 😜
Au bureau comme en vacances : Prenez le large
Quelque soit votre situation, je vous recommande d'en faire autant, et ça se déroule en trois étapes :
1 - Couper : Stopper votre routine habituelle
Arrêtez votre routine habituelle. Stoppez la machine, celle qui vous entraîne aveuglément dans un rythme qui n'est pas adapté à la période estivale. Laissez de côté votre téléphone et votre ordi, à cette période de l'année, les mails et les réseaux peuvent attendre. Regardez autour de vous.
II - Changer d'air : Alimentez-vous à d'autres sources
Faites des trucs que vous "rêvez" de faire, mais qu'habituellement vous ne vous autorisez pas : traîner au lit, lire la presse dans un café, prendre le temps de discuter avec les voisins, marcher, etc. Ne faites pas les choses dont vous avez l'habitude, mais celles que vous avez envie. Vous êtes en vacances, ou vos collègues ou vos enfants : pas de compte à rendre, profitez-en.
III - Revenez avec un regard extérieur : Pourquoi ?
Lorsque vous vous retrouvez face au travail qui vous attend, demandez-vous “Pourquoi ?”. Pourquoi vous faites ça ? Pourquoi vous le faites comme ça ?
Et ces questions, posez-les-vous comme si c'était un enfant de 5 ans qui vous le demandait : cinq “Pourquoi ?” successifs. Ça vous permettra de remonter à l'origine et de redonner du sens.
Edouard pourquoi t'as lancé ZOMIA ?
Parce que je suis passionné de voile et de design et ces deux disciplines conjuguées peuvent apporter beaucoup aux entreprises.
Pourquoi ça peut apporter beaucoup aux entreprises ?
Parce que le bateau c'est la métaphore d'une entreprise et le cadre idéal pour une démarche de design.
Pourquoi le bateau c'est la métaphore idéale ?
Parce que naviguer à la voile, c'est une entreprise collective : atteindre ensemble un objectif partagé en traversant avec des ressources limitées un environnement hostile et changeant. Naviguer, c'est un concentré de vie, cela fait ressortir les sujets importants. Et le rôle du design, c'est de les régler.
Pourquoi le design c'est les régler ?
Parce que le design c'est se focaliser sur les humains et construire des solutions concrètes aux problématiques qu'ils rencontrent. Comme le bateau c'est très concret et un peu déstabilisant, ça se prête bien au changement de point de vue et à la concrétisation.
(En attendant que ChatGPT soit capable de gérer le monde, j’essaye d’aider les humains qui s’en occupent…)
Pourquoi tu parles de concret alors que tu fais des tonnes de blabla ?
…
Partir en bateau c'est engageant. J’écris pour faire découvrir aux gens les bénéfices de prendre le large…
… Mais faut que je fasse plus court…