Et si votre marketing dépassait l’aspect business ? Sponsoring voile 3.0

Les marques ont compris il y a bien longtemps l’intérêt de s’associer avec des sportifs. Leur visibilité et leurs valeurs permettent aux entreprises de diffuser aisément des messages complexes auprès de millions de spectateurs.
En France, les précurseurs furent Michelin – qui équipa le cycliste Charles Terront dès 1881 – et Nivea – qui s’afficha sur les maillots du peloton à partir de 1954. Aujourd’hui, tous les sportifs tirent une part de leurs revenus de partenariats avec des marques que ce soit en portant leurs couleurs, en ventant leurs produits, ou en y associant leurs noms.

⛵️ Dans la voile c'est particulier 

Longtemps réservé à des amateurs (très) fortunés – l’Americas Cup en est le symbole depuis 1851 – ou a des doux dingues solitaires, le yachting a changé de visage en 1973. La première Whitbread voit s’aligner au départ un bateau qui a troqué un patronyme imagé pour celui de son sponsor, Kriter. La maison de vin bourguignonne frappe un grand coup et fait entrer la voile dans l'ère moderne avec une coutume jamais démentie depuis : le sponsor s’affichera désormais en tellement grand que son nom deviendra celui du bateau comme de l’équipe.

💸 Et si cette démarche était plus que financière ?

Aujourd’hui, les bateaux de course sont encore baptisés du nom de leur sponsor principal ou… de l’association que celui-ci soutient. 
La voile est un sport élégant, plus que la recherche de visibilité, on s'y construit une image. Et celle-ci rayonne également en interne, au profit de la fameuse marque employeur. Caroline VILLECROZE et le cabinet Leyton l’ont bien compris en accompagnant Sam Goodchild dans sa progression du Class40 à l’IMOCA pour préparer son rêve de Vendée Globe. Intelligemment, ils se sont associés à Advens et à son skipper Thomas Ruyant pour aligner deux bateaux derrière le collectif We Sail For People and Planet au profit des organisations Réseau Entourage et Team for the Planet.
Effets décuplés !

🗺️ Et si la démarche allait encore plus loin ? 

Alors oui, en s'impliquant dans la voile, une entreprise s'en attribue les valeurs, rayonne à toutes les échelles et fédère ses collaborateurs. Mais ce partenariat est souvent un discours qui manque de concret... alors que rien ne l'est davantage que traverser les océans avec les éléments !
Alors oui, les skippers font des RP et partagent leurs exploits chez leurs partenaires. Mais, comme disait Audiard, les marins sont rarement de bons communicants...
Alors oui, certains employés ont la chance de naviguer sur ces machines fabuleuses. Mais ces initiations sont rares et limitées...

👉 Et si les entreprises mettaient la mer au service de leur performance collective ?
👉 Et si le sponsoring enrichissait l'entreprise dans son fonctionnement au quotidien ?
👉 Et si en plus d'accompagner un marin vous adoptiez son état d'esprit ?

C’est tout cela que vous propose ZOMIA.

Précédent
Précédent

L’alignement des individus, quand le principal frein au succès n’est pas celui qu’on imagine... Ou comment ne pas gaspiller vos moyens !

Suivant
Suivant

Le design est partout, la preuve !