L’alignement des individus, quand le principal frein au succès n’est pas celui qu’on imagine... Ou comment ne pas gaspiller vos moyens !

Ernesto Bertarelli soulevant l'Aiguillère d'argent après la victoire d'Alinghi sur la Coupe de l'America en 2003.

🪨 Il y a beaucoup d'obstacles sur la route d'une entreprise collective.
Concurrence, environnement incertain, évolution des besoins... Mais les plus nombreux sont en réalité au sein même des organisations. Et sur les projets d'innovation - qui remettent en question les acquis - ils prennent toutes les formes :
- créativité en berne,
- déconnexion du terrain,
- manque d'accompagnement,
- consensus annihilateur,
- passage à l'échelle désincarnant, etc.

🚧 Mais le plus grand ennemi de l'innovation c'est... les désaccords entre les protagonistes.

Oui ! Malgré les sourires de façade, c'est majoritairement parce que les parties prenantes ne sont pas alignées que les projets sont avortés.
Si en apparence tous s'accordent sur la pertinence de l'initiative, les potentiels sujets de dissension sont nombreux : objectifs mal compris, désaccord sur les moyens, autres priorités de branche, intérêts personnels différents, mauvaises relations interpersonnelles, concurrence interne, etc. 
👋 Cela débouche sur une implication en demi-teinte, voire un désengagement des acteurs. Ou dans le pire des cas un sabotage en règle du projet...

Alors, pour vous assurer que les moyens investis ne seront pas gaspillés, il vous faut embarquer tous les protagonistes du projet comme un capitaine recrute ses équipiers. Pour cela, il vous devez :

1) Donner le cap 🧭
Quelle est la finalité, la raison d'être du projet ?

2) Donner de la visibilité sur les rôles à bord 🔭
Pour que chacun et chacune trouve sa place, connaisse les attentes associées et sache ce que font les autres.

et 3) Communiquer 👂
Partager sincèrement les difficultés autant que les victoires au fil du parcours pour que tout le monde puisse en faire autant. Montrez l'exemple. Et prenez en compte les retours ! 
[Communiquer c'est surtout écouter, d'où l'oreille, et pas le porte-voix...]

Ces 3 points - qui pourraient se condenser dans le dernier... CO-MMU-NI-QUER ! - permettent de souder les équipages et de leur faire relever tous les défis, même les plus fous. Surtout les plus fous !

🏆 Comme en 2003, lorsque Ernesto Bertarelli mena la Suisse, pays sans mer et nouveau concurrent de la Coupe de l'America, jusqu'à la 1ère victoire d'une nation européenne dans la plus vieille compétition au monde ⛵️

Précédent
Précédent

Coaching en management : la navigation comme catalyseur d’optimisation de votre organisation

Suivant
Suivant

Et si votre marketing dépassait l’aspect business ? Sponsoring voile 3.0