Coaching en management : la navigation comme catalyseur d’optimisation de votre organisation

Les bateaux rassemblés au Havre avant le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre

Oui ! En mer comme ailleurs on a des désaccords. Mais sur l’eau on ne peut les ignorer. 
En effet, les conditions vont à coup sûr faire apparaître les points de tension : le mouvement constant, les événements qui se succèdent autant que les émotions, la fatigue... tout est réuni pour que les navigants s’ouvrent sincèrement à leurs partenaires. Et parfois ça pète ! Mais la navigation permet également de dépasser rapidement ces différends. 

Sur un voilier, chaque manœuvre demande un engagement de tout l’équipage. Les litiges doivent donc être réglés rapidement pour que le bateau poursuive sa route. Les parties, opposées quelques instants plus tôt, n’ont d’autre choix que de collaborer de nouveau. Elles construisent alors rapidement un vécu commun neuf, de progression vers l’objectif commun. 
On enchaîne sur une bonne note !

Mais il ne faut pas croire que le désaccord est oublié. La navigation voyant se succéder les manœuvres et les temps calmes, elle constitue une succession de mini-crises et d’opportunités pour les débriefer. Enfermés ensemble dans l’espace confiné du bateau, difficile d’éviter le sujet… Une excellente manière de mettre en lumière les points bloquants et d’optimiser l’organisation. 
Et immédiatement après se présente une nouvelle manœuvre et l’occasion de construire ensemble du positif !

Vous avez déjà essayé ?

PS : Ce we c’est le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre qui rassemble 95 bateaux et autant d’équipes tournées vers un objectif : concrétiser les efforts collectifs en traversant l’Atlantique. Des années de préparation, d’apprentissage et d’optimisation pour quelques jours de course… en duo ! Des équipages qui auront beaucoup à nous apprendre à leur arrivée en Martinique.

Précédent
Précédent

Quelle stratégie adopter dans l'incertitude ?

Suivant
Suivant

L’alignement des individus, quand le principal frein au succès n’est pas celui qu’on imagine... Ou comment ne pas gaspiller vos moyens !